top of page

Comment l'IA peut révolutionner VOTRE (petite) entreprise

Un guide pour les entrepreneurs


-Entrepreneuse heureuses - [Image créée via Midjourney]




Quand on fait tout soit-même ou presque, que l'on travaille 9 heures par jour ou que l'on a laissé de côté des chantiers par manque de temps, l'intelligence artificielle (IA) représente une oasis pleine de promesses et d'opportunités. Mais attention aux pièges et aux idées pré-conçues !





LE PIÈGE: CHERCHEr LE LOGICIEL PARFAIT

Nombreux d'entre vous ont déjà regardé ce que l'IA avait à offrir... et peut-être que vous avez même espéré trouver le logiciel "parfait". Celui qui a toujours raison, qui fait aussi bien qu'un humain ou mieux. Les modèles de languages comme ChatGPT s'en rapproche, et nous allons en parler. Mais même eux ne font pas tout. Je pense que c'est une quête dangereuse. Aujourd'hui il est plus efficace d'explorer et de s'informer sur les nombreuses solutions disponibles qui peuvent optimiser des aspects spécifiques de votre activité, tels que l'administration, la vente, le marketing, ou encore la création de contenu. Prendre un pas de recul sur votre activité et explorer des logiciels qui exécutent des tâches spécifiques pourrais vous faire gagner des heures par jour et économiser énormément d'énergie.


Ce qu'il ne faut pas sous estimer, c'est que nous sommes dans une phase de transition avec l'IA et il ne faut pas attendre, c'est maintenant qu'il faut agir pour créer de la valeur et obtenir un avantage compétitif. Or, si vous cherchez la solution parfaite qui fait tout en cliquant un bouton... vous allez attendre longtemps !


Suivez-moi sur instagram pour avoir des idées de logiciels et d'applications. C'est gratuit et je n'ai aucun lien d'affiliation, je fais juste le tri pour vous.




La puissance de l'apprentissage : Maitriser les modèles de langage

Investir dans une formation aux modèles de langage comme ChatGPT est incontournable aujourd'hui. Ces systèmes vous permettent de faire énormément de choses; du brainstorming à l'écriture, des recherches à la création de contenu. Mais encore faut-il savoir leur parler. Le "Prompt Engineering" (votre capacité à interagir avec ces modèles et donner des consignes qui produisent de bons résultats) est la compétence phare de cette période de transition que nous vivons.


Pour l'instant, peu de personnes maitrisent cette compétence, ce qui représente une opportunité unique d'acquérir un avantage concurrentiel.


Les modèles de langage offrent une polyvalence incroyable, permettant une multitude d'applications pour économiser du temps, de l'énergie, et même de l'argent.


En apprenant à utiliser ces outils, vous pouvez créer une équipe virtuelle à votre service, ouvrant ainsi la porte à des possibilités presque infinies.


J'ai personnellement créé un avocat, un expert en réseau sociaux, un coach, un content manager et d'autres GPT plus complexes... et je ne sais pas coder ! Seule mon imagination me limite.



Vers une transformation agile : Se réinventer AVEC l'IA

L'heure est à la réinvention. L'IA offre aujourd'hui la possibilité de créer une valeur inestimable et de gagner un temps considérable.


Il est essentiel de prendre du recul sur son entreprise pour identifier les nouvelles opportunités offertes par l'IA. Cette agilité et cette capacité à se réinventer nous différencient d'ailleurs de l'intelligence artificielle elle-même, mais constituent surtout le facteur clé qui vous distinguera de la concurrence.


Pilotez le changement plutôt que de le subir, en transformant les défis en opportunités, cette ère est une invitation à explorer de nouvelles avenues pour optimiser, innover et se démarquer!


Ne laissez pas passer cette chance de transformer votre entreprise et de forger un futur prometteur...

4 views0 comments

Comments


bottom of page